Au sujet du centre
Le Centre de recherche avancée en génomique environnementale (CRAGE) a été crée par le Sénat de l’Université d’Ottawa en 2000. Le développement du CRAGE résulte d’un partenariat entre des groupes de recherches établis au sein de l’université. Initialement, les groupes de recherche à CRAGE provenaient du département de biologie des domaines de la biologie environnementale, physiologie des poissons et l’évolution moléculaire. Maintenant, avec la croissance du centre, il comprend plusieurs individus provenant hors du département de biologie.
Le but principal du CRAGE est d’étudié les effets des agents environnementaux stressants sur la fonction et l’expression du génome. Les membres du CRAGE sont unis par un intérêt commun; la compréhension des réponses d’un organisme vis-à-vis un agent environnemental stressant et comment les variations aux niveaux moléculaire, génétique, physiologique et écologique, contribuent à cette réponse. De plus, les membres du CRAGE ont comme but commun de déterminer les rapports entre les variations de différents niveaux d’organisation biologique.
Afin de réaliser nos objectifs, nous utilisons de puissantes techniques à la fine pointe de la recherche génomique pour étudier des problèmes liés à la biologie environnementale; la génomique environnementale. De plus, nous examinons les interactions entre l’hétérogénéité de l’environnement et la variation génétique chez plusieurs micro-organismes, plantes et animaux, incluant les humains.
Les outils puissants provenant des domaines de la génomique, protéomique et de la bioinformatique nous offrent de nouvelles possibilités de résoudre les problèmes reliés à la biologie environnementale.